top of page

L'indispensable présence sur internet


Toute entreprise se doit de communiquer pour développer sa visibilité. Pour cela elle doit choisir les outils et supports de communication qui lui permettront de toucher ses prospects. Mais toucher vos prospects n’est pas suffisant, la communication doit les séduire pour les transformer en clients ! Pour se faire, être présent sur Internet est devenu in-con-tour-nable ! Voici un petit tour d'horizon des outils de communication online, indispensables à votre développement.


Le site web

La base d’une présence sur le web commence bien souvent par un site ! C’est la vitrine de votre activité, il est donc important qu’il soit soigné. En ce sens, le design sera comme la devanture d’une boutique réelle, il jouera donc un rôle important dans le processus de séduction de vos prospects. Afin que cette séduction soit optimale, votre site doit s’adapter à votre cible et à votre activité. Par exemple, un photographe optera pour un site très visuel qui mettra chaque cliché en valeur. Un pâtissier quant à lui aura tout intérêt à adopter un site qui vise le juste milieu entre le visuel et le texte. Le visuel pour montrer son travail et séduire, le texte pour le coté pratique, informer et rassurer son audience.


Le blog

Le blog est un support de communication complémentaire au site web. Il permet d’attirer 73% de prospects de plus qu’une entreprise qui ne blogue pas ! Il guidera vos prospects jusqu’à votre site pour, on l'espère, les convertir en clients. Le blog permet d’apporter du trafic mais aussi de faire valoir votre expertise. Le blog sera un gage de crédibilité, vous pouvez grâce à lui et les articles qu'il comportera gagner en capital confiance auprès de vos prospects. Par exemple, un consultant en ressources humaines pourra donner des conseils relevant de son expertise : bien être au travail, relations interpersonnelles au bureau, gestion du stress...


Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de relayer efficacement votre site web et votre blog. Ils sont incontournables pour fédérer autour de votre entreprise et intégrer vos prospects dans un processus de fidélisation. Ils vous permettront d’être visible et d’interagir facilement avec vos clients et prospects. Vous leur offrirez ainsi un lieu où ils pourront s’exprimer et où ils seront écoutés. C’est un point qui jouera en votre faveur.

Afin que le processus de séduction opère au mieux sur les réseaux sociaux voici les conseils que je peux vous donner :


- Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux : 3 fois par semaine pour Facebook et les réseaux sociaux professionnels et 3 publications par jour sur Twitter, par exemple.


- Variez les posts. Vous pouvez publier des photos, des vidéos, des citations...


- Ne parlez pas que de vous. Vous devez jouer sur les intérêts communs qu’il y a entre vous et votre communauté. Vous pouvez alors par exemple à votre tour "likez" des publications d'autres pages pour les faire apparaitre sur votre fil d'actualités.


- Créez l’émotion. Une publication séduira davantage si elle provoque quelque chose à la personne qui la lit.


L’emailing

L’emailing ou l'email publicitaire est un support de communication peu coûteux et efficace. Il vous permettra de séduire vos prospects et de maintenir un lien avec vos clients. Afin que vos emailings soient pertinents, il convient de respecter certaines règles, parmi elles je peux vous citer :

- Répondez aux besoins et aux envies. Vos emailings doivent susciter l’intérêt de vos destinataires. Pour cela, pensez à ce que vos prospects et votre communauté attendent, à leurs envies. Des promotions, de la nouveauté, un jeu concours...

- Soignez l’objet de votre message, il faut susciter l’envie et la curiosité pour que votre email soit ouvert.


- Travaillez le graphisme de votre emailing tout en respectant les codes de votre identité visuelle ce qui permettra à vos destinataires de vous reconnaître instantanément.


#web #internet #siteinternet #siteweb #referencement #blog #reseauxsociaux #emailing #emailpublicitaire #outilsonline #webmarketing #emarketing

bottom of page