KÉSAKO ? : Le ROI


L’acronyme anglais ROI signifie « Return On Investment », autrement dit en français « Retour sur investissement ».


Le ROI est un indicateur de marketing ou plus globalement issu du monde de la finance très important à connaitre car il permet de savoir si les actions qui nous ont coutées de l’argent nous ont bien permis d’en gagner en retour.


Le ROI s’exprime en pourcentage et permet donc de calculer le rendement d’un investissement.


Il faut, dans la mesure du possible, toujours essayer de calculer le ROI d’une action menée car il nous permettra de savoir si cette action mérite d’être renouvelée, optimisée ou même abandonnée selon si elle nous fait gagner plus d’argent qu’elle nous en a couté.


La fréquentation d’un site internet, le nombre de demandes de devis, le nombre d’appels,… Sont autant de moyens pour mesurer un ROI.


Imaginons que vous ayez distribué des flyers. Cela vous aura coûté le prix de leur création + celui de leur impression + celui de leur distribution. Afin de mesurer si le « jeu en vaut bien la chandelle » vous pouvez tout à fait demander aux prospects qui vous contactent « Comment est-ce que vous nous avez connus ? » Cette simple question permettra de savoir dans quelle proportion vos flyers vous ont apporté des clients potentiels.


Retour sur investissement (ROI) : le calcul

Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement Pour un investissement dont le coût est de 10 000 euros et qui rapporte un gain de 15 000 euros, le ROI est égal à (15 000 - 10 000) /10 000 soit 50 %.