Les différents pliages de brochures

 

Lorsque l'on crée une brochure, une plaquette ou un dépliant, rien n'est laissé au hasard. Et le choix du pliage papier est une véritable question à étudier. En fonction du type de pli choisi, l’agencement des pages de votre dépliant ne sera pas la même, il aura des effets sur le sens de lecture et la structuration du message.

 

 

 

 

2 volets ou 1 pli

 

Comme l’indique son nom, c’est le pli en 2. Il est adaptable pour une communication courte mais convaincante. C’est  le plus classique des pliages. Un pli unique, central ou décalé, qui partage la feuille en 2 volets pour obtenir 4 pages : 2 sur le recto et 2 sur le verso.

 

 

 

Pli accordéon ou pli zig zag

 

Parfois aussi nommé pliage en “C”. Ce support de 3 volets est obtenu en créant 2 plis parallèlement au 1/3 et au 2/3 de la feuille. On obtiendra les pages latérales grâce au recouvrement de l’une sur l’autre sur la page centrale. On aura par la suite 6 pages : 3 sur le recto et le même nombre de pages pour le verso. Il faut faire attention car le volet qui vient à l’intérieur doit être nettement moins large de manière à ce que le tryptique puisse se fermer convenablement.

 

 

 

Pli roulé

 

Sur lui même comme un escargot ! Avec ce type de pliage on peut obtenir 2 à 5 volets, voir plus. Il est cependant recommandé de ne pas aller au-delà de 5 volets car le support serait difficile à manipuler, deviendrait encombrant et par conséquent peu percutant. Ce type de pli est adéquat aux offres qui requièrent une découverte progressive, l’utilisation de multiples arguments forts et distincts. Puis une fois déplié, il procure une vision complète de votre offre, en un coup d’œil.

 

 

 

Pli fenêtre ou pli portefeuille

 

Il consiste à plier les 2 extrémités d’une feuille vers l’intérieur puis de la plier en deux. Il  est composé de 4 volets dont les deux volets extérieurs sont ramenés vers le pli central intérieur. Il est réalisé en pliant une feuille en deux puis en pliant les extrémités des 2 pages vers le pli central intérieur. Les volets situés à chaque extrémité doivent être légèrement plus étroits que les volets intérieurs afin qu’ils puissent s’insérer dans les autres à la fermeture du dépliant.

 

 

 

VOUS FAIRE CONNAITRE peut s'occuper de la réalisation et du suivi d'impression de vos flyers, plaquettes, brochure... Contactez-moi ou demandez un devis gratuit !

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Sabrina Monchâtre

Graphiste - Rédactrice - Community manager - Conceptrice de site web

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Tél. 07.51.63.87.29 - contact@vousfaireconnaitre.com