Bien assortir les couleurs en graphisme

 

Choisir des couleurs dans la création graphique est une étape difficile, il faut que les couleurs véhiculent les valeurs choisies, qu’elles soient toutes en adéquation avec les autres couleurs, dans l’ère du temps, suffisamment contrastées pour être à la fois compatible avec le monde de l'imprimé et le monde du web, tout en prenant en compte les différents supports et la luminosité associée.

 

Dans la quête de l'association parfaite entre différentes teintes l'utilisation d'un cercle chromatique peut s'avérer utile.

 

 

 

 

  

Les 3 couleurs primaires sont le magenta (rouge), le cyan (bleu) et le jaune. Les 3 couleurs complémentaires sont l’orange, le vert et le violet, chacune de ces teintes est obtenue par le mélange de deux couleurs primaires.
Ensuite, nous avons 6 couleurs dites tertiaires : le rouge‑orange, le jaune‑orange, le jaune‑vert, le bleu‑vert, le bleu‑violet et le rouge‑violet. Ces couleurs sont le résultat du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire voisine.

 

Une jolie combinaison est l’association d’une couleur primaire avec sa couleur complémentaire. Par exemple, on peut associer du bleu avec sa complémentaire l’orange, le magenta avec le vert ou le jaune avec le violet.

 

La couleur influence fortement le contenu, le renforçant comme le modifiant. En fonction de vos cibles, de votre message, certaines couleurs sont à privilégier, par exemple, des tons pastels dans le domaine de l'enfance. 

 

Il peut aussi être intéressant d'étudier la signification des ces dernières. Voici un petit tour d'horizon des principales couleurs.

  

 

 

Le rouge 

 

Communément rattaché à la passion et à l’amour, le rouge est excessif et symbolise également la colère, la force et le danger. Il est préférable de l’utiliser par touches plutôt qu’en dominante pour mettre l’accent sur une zone importante. En version lumineuse, le rouge apporte de l’énergie là où en nuances plus sombres il est vecteur d’élégance.

 

 

 

Le bleu 

 

La couleur bleue est très populaire. Un bleu clair sera apaisant et méditatif par écho à la mer et au ciel. Un bleu vif est, au contraire, énergisant et rafraîchissant. Enfin le bleu foncé transmet force, fiabilité, responsabilité et confiance. Des qualités qui le rendent très prisé dans beaucoup de secteurs d'activité par exemples les banques, le secteurs juridique, la santé mais aussi celui de la haute technologie l'utilisent souvent.

 

 

 

Le jaune

 

Couleur du bonheur et de l’optimisme, il nous rappelle les belles journées d’été. Il est donc un allié majeur pour les métiers du tourisme. Le jaune est associé à la jeunesse et à l’intelligence mais aussi à la tromperie et la lâcheté. Placé subtilement sur vos supports il attire instantanément le regard et favorise la mémorisation. Mais attention à sa lisibilité, sur écran ou imprimées, certaines teintes de jaune sont très difficiles à lire.

 

 

 

Le vert

 

Évoquant la relaxation, le vert a autant de nuances que de significations toutes très éloignées les unes des autres. Spontanément, il renvoie à la nature. Le vert clair évoque la jeunesse et l’énergie, le vert foncé la croissance économique et le vert olive la paix. C’est une couleur d’équilibre qui permet d’harmoniser et structurer le contenu d’un document. Il est à privilégier, bien évidemment, dans les professions dont le coeur de métier se rattache à l’environnement.

 

 

 

Le violet

 

Le violet est synonyme de rêve et d’imagination ce qui rend son utilisation adéquate pour des thématiques spirituelles. Très appréciée par les femmes de tout âge pour son romantisme, il peut néanmoins susciter également de la nostalgie. Un violet profond apporte, pour sa part, de la sophistication, du respect et du luxe.

 

 

 

L'orange

 

Couleur phare des sixties, l’orange est amical et s’accorde parfaitement à la mission des entreprises de proximité. Souvent rattachée à l’aventure et l’exotisme, cette couleur est un vecteur de tonus principalement dans ses nuances les plus claires. Plus foncé, il apporte du luxe à vos documents. Avec son éclat, l’orange permet d’attirer l’attention sur des éléments clés.

 

 

 

Le rose

 

Romance, amour, tendresse… le rose est la couleur de la féminité par excellence, mais également de la sincérité. Suivant votre activité, il peut alors être jugé comme étant trop sentimental et naïf. En revanche, il est l’allié idéal pour des contenus ciblant les jeunes filles. Dans des tons plus soutenus, il peut aussi se faire sophistiqué pour séduire les femmes.

 

 

 

Le marron

 

Couramment symbole de stabilité et de durabilité, le marron est très utile pour le domaine animalier par son lien à la nature. Couleur classique, le marron est également idéal comme couleur d’arrière‑plan car il s’harmonise facilement avec d'autres couleurs.

 

 

 

Le gris

 

Couleur pleine de contradictions, le gris est tantôt évasif, tantôt formel, triste tout en étant moderne. Lorsqu’il se teinte de reflets argentés, le gris symbolise alors la technologie et le sérieux. Le gris est sobre, passe-partout, il équilibre les compositions mais peut parfois sembler terne. Vous pouvez le marier avec une couleur vive pour que vos supports attirent davantage l’attention.

 

 

 

Le noir

 

La signification des couleurs demeure très subjective comme l’illustre la discorde semée par le noir. Certains y voient le deuil, la tristesse et le néant là ou d’autres l’associe à l’autorité, la supériorité et l’élégance. Ce qui est certain c’est qu’il vaut mieux ne pas trop en mettre, car il a tendance à fermer et alourdir les supports.

 

 

 

Le blanc

 

Symbole d’autorité et de puissance, le blanc est la plus majestueuse des couleurs. Il est très souvent associé aux professions médicales. Reposant et paisible, il devient luxueux lorsqu’il est complété par du noir, de l’or ou de l’argent. Sa simplicité lui permet de fonctionner avec toutes les couleurs ce qui vous offre une infinité de mélanges possibles. Utilisez-le pour apporter de la clarté et de la respiration mais soyez vigilant car à trop forte dose le blanc peut donner une impression de vide.

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Sabrina Monchâtre

Graphiste - Rédactrice - Community manager - Conceptrice de site web

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Tél. 07.51.63.87.29 - contact@vousfaireconnaitre.com