Pour recevoir les nouveaux articles :

Rechercher
  • Sabrina Monchâtre

Prendre un bon départ avec les réseaux sociaux

Mis à jour : 4 avr. 2019


Beaucoup d'entreprises, petites ou grandes, sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais attention, utiliser ces réseaux pour partager des photos ou échanger avec ses amis et mettre en place une stratégie de communication online efficace sont deux choses très différentes. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à atteindre divers objectifs, comme bâtir votre image de marque, générer du bouche-à-oreille, ou renforcer vos liens avec vos clients ou avec d'autres entreprises. Ils constituent aussi un bon moyen d'attirer plus de visiteurs vers votre site web et d'en faire de nouveaux clients.


Voici quelques conseils et idées pour utiliser efficacement les réseaux sociaux.


De quoi parler ?

Tout d'abord, vous pouvez publier des informations intéressantes sur votre activité tout en essayant de varier les sujets et les approches de ces derniers. Par exemple, vous pouvez rédiger un texte sur un ton humoristique une fois de temps en temps. Une idée originale peut aussi faire parler de votre entreprise dans un cercle bien plus grand que vous ne le pensez, cela à la condition que cela soit toujours traité avec professionnalisme et dans le respect. Mais attention, la fréquence est presque aussi importante que la qualité de vos messages. Essayez de publier plusieurs fois par semaine. Il est important de maintenir une conversation constante avec vos abonnés. Une fois l'habitude prise, vous n'y passerez plus beaucoup de temps.


Vous pouvez aussi organiser des concours. Ce type de pratique à l'avantage de faire connaître votre page à d'autres personnes puisqu'il est souvent demandé dans le réglement du concours de partager votre publication ou d'inviter des amis à participer pour valider soi-même sa participation.


Pensez aussi, pour varier, à cliquer sur le bouton « J'aime » d'articles bien choisis publiés par d'autres. Cela apparaitra sur votre fil d'actualités et permettra une publication dans laquelle vous ne serez pas forcément le centre d'intérêt mais dont le sujet concernera votre activité.



Sur quels réseaux faut-il être présents ?


Chacune des plateformes les plus importantes a ses points forts, il est donc important de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Twitter, par exemple, se prête à des textes courts. C'est une excellente plateforme pour partager des liens et pour lancer des conversations ou y participer. Twitter permet à vos abonnés de se tenir au courant de vos activités, offres spéciales, ou des changements apportés à vos services.

Instagram est un réseau avant tout visuel. Cette plateforme ne se prête pas bien à la vente directe ni à la promotion, mais contribue à véhiculer une image de marque positive. Vous pouvez, par exemple, y publier des photos qui font la promotion d'un mode de vie correspondant à la philosophie de votre entreprise.

Facebook réunit en une seule plateforme beaucoup de ce que font les autres réseaux. On peut y publier des images, des vidéos, discuter, donner des nouvelles de votre entreprise ou parler de vos offres spéciales, entre autres. Facebook est un véritable atout pour faire parler de soi. Si une personne « aime » votre page, vos mises à jour apparaissent sur sa page et ses amis les voient aussi.


Un des nombreux avantages des réseaux sociaux est qu'ils permettent de se créer aisément un réseau professionnel. LinkedIn se voue entièrement à cet aspect : il permet de se constituer un important réseau de contacts. On peut y publier des billets, créer des groupes de discussion et publier des mises à jour qui contribuent à établir et renforcer votre crédibilité en tant qu'expert dans votre domaine. L'un des principaux avantages de LinkedIn est que le poste et le lieu de travail de tous les abonnés sont visibles. Cela permet de voir qui rediffuse vos informations et de cerner, avec le temps, qui sont vos clients potentiels.



Comment attirer mes premiers abonnés ?


Si vous partez de rien, commencez par vos amis et vos proches. Vous pouvez également inviter tout votre carnet d'adresses, certains n'accepteront pas mais d'autres surement. Ensuite, affichez les boutons de partage de vos réseaux sociaux sur votre site web et sur votre blog pour que vos visiteurs puissent facilement vous suivre. Si vous avez une newsletter, mentionnez-y vos comptes sociaux. Vous pouvez aussi ajouter les liens vers vos pages sur votre signature électronique, en bas de vos e-mails.



Comment étendre mon nombre d'abonnés ?

Une fois que vous aurez atteint un certain nombre d'abonnés, le meilleur moyen pour continuer à en attirer de nouveaux est de créer des messages accrocheurs, comme ceux évoqué plus haut dans cet article. S'ils sont bons, les lecteurs cliqueront sur le bouton « J'aime » et le rediffuseront, rendant ainsi votre message accessible à leur cercle d'amis. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'établir une crédibilité auprès de vos abonnés et de continuer à en attirer d'autres à mesure que votre réputation s'étend en ligne. Ils vous permettent aussi de mieux connaître votre auditoire et ce qui l'intéresse. Il peut aussi être utile de chercher à savoir quels sont les autres comptes que suivent vos abonnés.


Vous pouvez aussi envisager de faire des publications sponsorisées sur facebook, ce qui correspond à faire la publicité de votre page auprès de nouvelles personnes. L'outil prévu à cet effet par facebook est très complet et permet notamment de cibler les personnes a qui la publicité va être proposée (zone géographique, âge, sexe, centres d'intérêts...).


#reseauxsociaux #facebook #pagefacebook #twitter #instagram #linkedin #socialmedias #ereputation #imagedemarque #fidelisation #prospection #bonnespratiques #animationdepage #animationdecompte

Sabrina Monchâtre

Graphiste - Rédactrice - Community manager - Conceptrice de site web

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Tél. 07.51.63.87.29 - contact@vousfaireconnaitre.com