Pour recevoir les nouveaux articles :

Rechercher
  • Sabrina Monchâtre

Créateurs d'entreprise : comment vous faire connaitre ?

Mis à jour : 16 janv. 2018



Pour se faire connaître et faire connaitre votre activité il faut penser stratégie de communication ! Et pour être efficace, cette stratégie doit être élaborée, non pas après votre projet de création d'entreprise, mais en même temps que lui. Plus précisément, la communication doit faire partie intégrante de votre projet de création, dès le départ. Il faut penser à inclure dans votre business plan tous les frais que vous prévoyez d'engager dans ce domaine.


En tant que créateur d'entreprise vous devez également tenir compte de deux facteurs importants dans l'élaboration de votre stratégie de communication : le manque de temps et d'argent.


- Le temps : la communication peut être chronophage et demande un recul et une vision stratégique de votre marché. Ainsi, n'hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur dont c'est le métier. - L'argent : mieux qu'une agence de publicité de renom qui vous demandera beaucoup d'argent, pensez aux freelances qui vous proposeront des prestations de qualité à un prix raisonnable.


Les étapes et supports pour lancer votre activité sont nombreux : choix d'un nom, création d'un logo, papeterie, plaquette, flyer, site internet... Je vous propose étape par étape de vous arrêter sur les indispensables pour faire connaitre votre entreprise fraichement créée.


Déterminez un nom L'entreprise que vous vous apprêtez à lancer, ce sera votre enfant. Vous devez choisir son nom avec le même soin et les mêmes préoccupations que vous le feriez pour votre futur bébé ! Réfléchissez à la signification que vous souhaitez donner à ce nom, aux valeurs que vous voulez mettre en avant, à la façon dont il va se présenter visuellement, à la manière dont il va "sonner" lorsqu'on le prononcera. Par ailleurs, le nom de votre société devra être en parfaite adéquation avec votre activité et vos messages, il faut pouvoir le justifier et l'expliquer.


Lorsque vous aurez déterminé une première liste d'appellations possibles, je vous conseille de tester celles-ci sur votre entourage : famille, amis, relations professionnelles... Leurs réactions vous aideront à recentrer votre sélection sur une short list des noms les plus appréciés et appropriés à votre projet. En parallèle, effectuez toutes les démarches nécessaires pour vérifier la disponibilité des appellations envisagées et des noms de domaine correspondants sur internet.


Définissez vos messages clés A peine le nom de votre entreprise déposé, vous allez certainement vous précipiter dans la création d'un logo, la fabrication de cartes de visite, la conception d'un site internet... Attention, la deuxième étape d'une bonne stratégie de communication doit se focaliser sur la définition des messages clés que vous voulez véhiculer. Prenez le temps de vous poser et répondez noir sur blanc aux questions suivantes : que fait votre société ? Quels sont vos produits et services ? Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont vos avantages concurrentiels ? Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ? Quels sont vos objectifs ? Plus vous définirez des messages clairs, structurés et synthétiques, plus vous améliorerez la perception des points forts et des facteurs de différenciation de votre entreprise. L'objectif étant également de définir un positionnement. Un positionnement se rédige en une phrase, une phrase dans laquelle tout sera dit, c'est un résumé de votre activité en y intégrant ses spécificités.

Elaborez une identité d'entreprise Pour un grand groupe, la conception d'un logo peut coûter plusieurs milliers d'euros. Mais n'ayez crainte : à votre échelle, les frais de création d'une identité visuelle sont tout à fait abordables. Toutefois, il ne s'agit pas seulement d'écrire un nom avec un pictogramme. En effet, il y a des règles à respecter, d'abord d'un point de vue graphique (interlettrage, graisse, association des couleurs...), mais aussi visuel : votre logo doit pouvoir se voir de loin et être compris en un clin d'oeil.


Au-delà du logo, il est recommandé, pour une société souhaitant se développer, de réfléchir à la mise en place d'une charte graphique (utilisation du logo, définition des couleurs, sélection des polices de caractères employées dans les documents, disposition des éléments...) afin de créer une identité d'entreprise forte qui sera déclinée sur l'intégralité de vos documents.


Créez votre papeterie

Penchez-vous ensuite sur la liste des supports nécessaires à votre développement : cartes de visite, papier en-tête, signature mail... Une fois la charte graphique déterminée, elle sera sur la papeterie de l'entreprise. Le choix du papier, des techniques et de la qualité d'impression sont autant d'éléments qui ont également leur importance pour l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Vos outils de communication doivent être en phase avec le positionnement que vous avez choisi.


Dotez-vous d'une plaquette Viennent ensuite les outils de communication pour présenter votre savoir-faire : plaquette, brochure, dépliant... Il faut, tout d'abord, se poser les bonnes questions à propos de cette plaquette : Que souhaitez-vous indiquer dans la vôtre ? A qui souhaitez-vous la remettre ? Vos cibles vont-elles vraiment la lire ? Il faut être vigilant quant à la pérennité des informations qui y seront indiquées. A chaque évolution, il faut jeter les stocks de plaquettes périmées et tout réimprimer...


Dans ces conditions, je vous recommande d'imprimer des petites quantités mais fréquemment et surtout d'utiliser une version PDF qui sera beaucoup plus simple à mettre à jour. Et pourquoi ne pas également prévoir une version très allégée de votre plaquette avec uniquement l'essentiel des messages inscrit sur un flyer ?


Développez un site web

Une entreprise qui se crée doit inspirer confiance. La poursuite de cet objectif est indissociable de la mise en place d'un site internet : une société toute jeune et introuvable sur le web fait peur ! Faites cependant attention à ne pas voir trop grand dans la création de votre site. Si votre activité progresse bien, vous aurez le temps et les moyens de le développer par la suite. Il faut d'abord se concentrer sur la qualité du site : architecture structurée et cohérente, messages clairs et vendeurs, visuels accrocheurs. L'objectif est de mettre en place une vitrine de votre entreprise et de son offre. Je précise toutefois que tout dépend de votre activité et de l'utilité pour vous de disposer d'un site plus ou moins approfondi.


Au-delà de la création graphique et du développement informatique nécessaires pour le lancement de votre site, pensez à votre référencement sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront d'améliorer votre référencement naturel et des solutions de référencement payants existent également. Un site ne sert à rien s'il ne se trouve pas !


Préparez votre développement

Après le temps de la création de l'entreprise viendra le temps du démarrage de votre activité, puis celui de votre développement. Lorsque vous atteindrez successivement ces deux étapes, il vous faudra veiller à chaque fois à passer une vitesse supérieure dans votre stratégie de communication.


Au stade du lancement de votre activité, vous aurez fortement intérêt à amorcer votre développement commercial via des opérations de relations presse, la création d'une newsletter, l'instauration d'un blog et le lancement d'e-mailings. A l'étape ultérieure, vous pourrez sérieusement penser à faire de la publicité, du sponsoring, à établir des partenariats, à participer à des salons et à des événements... Des actions qui mériteront un plan stratégique et un budget dédiés.


#vousfaireconnaitre #createurdentreprise #entrepreneur #strategiedentreprise #strategiededeveloppement #siteinternet #papeterie #logo #nomdentreprise #chartegraphique #plaquette #identitegraphique #newsletter

Sabrina Monchâtre

Graphiste - Rédactrice - Community manager - Conceptrice de site web

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Tél. 07.51.63.87.29 - contact@vousfaireconnaitre.com